mardi 12 avril 2011

Saint Jean-Théophane

Saint Jean-Théophane Vénard est né dans le  Poitou en 1829. Après ses études au séminaire des Missions Etrangères (128 rue du Bac, 75 008 Paris http://www.mepasie.org/ ), il part pour Hong Kong en 1852 pour d'abord apprendre le chinois ce qui, en soi, est déjà fort méritoire. Il est enfin envoyé comme missionnaire au Tonkin. Fait prisonnier, il est décapité le 2 février 1861 après avoir refusé d'apostasier.

Il est déclaré Bienheureux par Pie X en 1909, et canonisé en 1988 par le pape Jean-Paul II parmi les 117 martyrs du Viet-Nam. Il est enterré dans la crypte des Missions Etrangères, dans laquelle on se rendra avec respect. Jean-Théophane est fêté le 2 février.

"Nous sommes tous des fleurs plantées sur cette terre et que Dieu cueille en son temps, un peu plus tôt, un peu plus tard." (Théophane Vénard)

Théophane proclame la "manifestation de Dieu" : "le Buisson ardent", ou "la naissance de Jésus . On fête la Théophanie le 6 janvier, surtout chez les Orthodoxes, tandis que les Catholiques célèbrent plutôt l'Epiphanie, ce qui est à peu de choses près la même idée, et la différence m'échappe. Demandez plutôt à votre conseiller spirituel particulier.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

zut je comprends rien ! Y a un Théophane dans la famille?

François a dit…

Mais oui! Jean-Théophane Anonyme, c'est bien dans votre famille?

GG a dit…

Éclairez ma lanterne Ô François!

François a dit…

@GG : je ne sais vous le dire ici. Mettez vous sur Facebook, Twitter, lisez le Fig, FC... Ouvrez votre courrier.
Ou faites moi un mail.

incompris a dit…

Vous noyez le poisson ou quoi ???

François a dit…

Je ne donne pas de nom sur un blog public. Simple, non?
Si vous n'avez jamais entendu parler d'un JT dans votre famille , c'est qu'il appartient à une autre famille.
Où ça, du poisson?

GG a dit…

ben maintenant que vous savez qui je suis envoyez moi un mail (qui maille)!

Kate a dit…

Je viens de comprendre en découvrant un joli faire part au hameau du roi...

Le dernier point sur les vaccins

Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...